Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Environnement  >  Déchets ménagers  > Les éco-organismes

Les éco-organismes

 
Qui sont-ils, à quoi servent-ils ?

Qui sont-ils ?

Les éco-organismes agréés sont des sociétés anonymes privées ayant reçu un agrément des Pouvoirs Publics pour prendre en charge les déchets d’emballages ménagers, les déchets électriques et électroniques et les déchets d’imprimés.
Les producteurs, importateurs et distributeurs, qui produisent sous le coup de la REP, peuvent transférer cette responsabilité à un éco-organisme auquel ils verseront l’éco-participation perçue sur la vente de leur produit.

A quoi servent-ils ?

Le rôle des éco-organismes est ainsi de redistribuer aux collectivités locales les contributions perçues auprès des industriels adhérents au titre de leur responsabilité d’élimination des déchets. En plus d’un soutien à la recherche de nouvelles matières premières et pour de nouveaux centres de recyclage, ils sont chargés d’élaborer la communication sur les résultats et les objectifs du recyclage auprès des collectivités et du grand public.
Le reversement des éco-contributions, calculé sur le tonnage collecté, permet aux collectivités d’améliorer l’organisation de leur collecte sélective, ainsi que leur communication auprès des habitants.

Sur les Écrins

Pour le territoire des Écrins, la Communauté de communes adhère à 9 éco-organismes agréés qui organisent l’enlèvement des matières à recycler collectées et stockées à la déchetterie intercommunale du Pays des Écrins :

- Pour les déchets d’emballages ménagers et verre : Eco-emballages
- Pour les DEEE : Eco-Systèmes
- Pour les lampes usagées : Récylum
- Pour les imprimés non sollicités : EcoFolio
- Pour le mobilier des particuliers : Ecomobilier
- Pour le mobilier des professionnels : Valdelia
- Pour les piles : Corepile
- Pour les pneumatiques : Aliapur
- Pour les seringues : Dastri (des boites de collecte gratuites sont à disposition des patients en auto-traitement à la pharmacie de L’Argentière)

En outre, la collectivité apporte les déchets bois à l’entreprise Chancel à La Roche de Rame et les déchets verts à l’entreprise Queyras à Saint Crépin. Pour les vêtements, la déchetterie dispose d’une boite du Fil d’Ariane qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle de toutes les personnes en situation difficile à travers la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des textiles. Quant aux médicaments périmés ou non utilisés, ils sont directement collectés dans les pharmacies du territoire, puis récupérés par l’éco-organisme Cyclamed. La Miraille à Saint Martin de Queyrières récupère également bon nombre d’objets, meubles, livres, jouets,... pour les remettre en état et les revendre d’occasion.

Envoyer à un ami