Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Tout savoir sur la Communauté de Communes  >  La coopération décentralisée  > Appel à projets 2011-Ministère de l’Intérieur

Appel à projets 2011-Ministère de l’Intérieur

 

Ce 1er appel à projets émis par le Ministère de l’Intérieur a permis la signature d’un protocole d’accord de coopération décentralisée en octobre 2011. Ce protocole a lui-même donné lieu à un premier plan d’actions concertées et cohérentes avec le 1er diagnostic effectué lors du voyage d’étude et le Plan Communal de Développement de Taliouine.

A noter : l’éligibilité d’un appel à projet donne droit à un cofinancement du ou des gouvernements (en fonction des dispositifs) pour les actions mises en place.

Les actions

A l’automne 2012, la Communauté de communes a mis en œuvre 5 actions à destination du Maroc :

- Formation en technique de production de fromage de deux jeunes femmes marocaine issue d’une coopérative agricole féminine ;
- Expédition d’un camion de ramassage de déchets ménagers trop ancien pour la législation française (chargé des dons détaillés ci-dessous) ;
- Don d’un lot d’environ 200 livres pour enfants, provenant de l’ancienne bibliothèque de Saint Martin de Queyrières ;
- Don d’un lot de matériel médical, provenant de l’ancien cabinet médical de L’Argentière ;
- Don d’un lot de matériel informatique réformé par la Communauté de communes.

 Muriel et Richard Alliey, Aziza Ouissaden et Saïda Abkhar
Muriel et Richard Alliey, Aziza Ouissaden et Saïda Abkhar

La formation d’Aziza et Saïda a fait l’objet d’une attention toute particulière, gage d’une transmission de leur savoir-faire acquis sur place au sein de la coopérative. Les deux jeunes femmes ont suivi leur formation auprès de Muriel et Richard Alliey, exploitants agricoles de la Ferme des Écrins à La Bâtie des Vigneaux, durant deux semaines. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, la Communauté de communes a eu recours à une hébergement familial et c’est Ijja Ben Brahim qui a chaleureusement accueilli Aziza et Saida dans sa maison de L’Argentière. L’objectif de cette formation était de créer une activité potentiellement génératrice de revenus pour les femmes marocaines de la Coopérative agricole féminine Tafoukt.

Une très belle expérience riche d’échanges humains, culturels, sociaux et amicaux. Et un grand merci à la communauté marocaine de L’Argentière pour son accueil et sa gentillesse !

 Arrivée du camion à Taliouine chargé des lots de matériel
Arrivée du camion à Taliouine chargé des lots de matériel

La totalité des dons a été réceptionnée par le Président de la Commune urbaine M. Lahcen Tafraoui, puis distribuée, là encore de manière concertée, aux différentes institutions : écoles, maison maternelle, infirmerie, commune urbaine.

Cyrille Drujon d’Astros, Président de la Communauté de communes, souhaite maintenant s’engager sur du plus long terme en répondant à un second appel à projets : le fonds conjoint Franco-Marocain du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

L’aventure continue...

Contact

Service Coopération décentralisée
Florence Mouveaux
Communauté de communes du Pays des Ecrins
Tél : 04 92 23 11 17
communication@cc-paysdesecrins.com

Envoyer à un ami