Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Tout savoir sur la Communauté de Communes  >  La coopération décentralisée  > Taliouine - Les Écrins : une histoire commune

Taliouine - Les Écrins : une histoire commune

 
Des Écrins à l’Atlas, du passé à l’avenir, partager pour mieux construire

La communauté marocaine dans les Écrins

En 1910, 41 marocains sont recrutés par Gilbert Planche pour ses usines hydroélectriques de L’Argentière-La Bessée. C’est là que tout commence… Au début du siècle dernier, avec l’essor de l’industrie hydroélectrique, puis métallurgique sur la commune de L’Argentière-La Bessée, des centaines de travailleurs étrangers sont arrivés dans les Écrins, prêter mains fortes dans les usines et participer au développement économique du territoire. Parmi ces populations étrangères, il en est une de Taliouine, petite commune nichée dans le Haut Atlas marocain.

La volonté de partager

 Taliouine
Taliouine

Cyrille DRUJON D’ASTROS, président de la Communauté de communes du Pays des Écrins : « Des liens très forts unissent les deux territoires : beaucoup de Marocains sont restés ici après la fermeture des usines, d’autres sont repartis, mais une grande partie de leur descendance compose aujourd’hui encore la population de L’Argentière. C’est dans une esprit de reconnaissance et de solidarité que la Communauté de communes a répondu à l’appel à projet de coopération, en partenariat avec les communes de L’Argentière et de La Roche de Rame. »

Partager pour mieux construire, c’est donc dans cette idée que la Communauté de communes du Pays des Écrins a développé son projet de coopération en 2011. Il s’agit là de favoriser le partage d’expériences et d’informations entre élus marocains et français sur les problématiques de développement local dans les territoires de montagne. Les axes thématiques de travail de la coopération ont été déterminés en fonction du Plan communal de développement de Taliouine. Suite au voyage d’étude à l’automne 2011 d’une délégation d’élus, de techniciens et de socioprofessionnels des Écrins, une proposition d’actions de développement a été rédigée tenant compte des attentes marocaines et des possibilités de la Communauté de communes.

 Rencontre avec les élus marocains de Talouine - Oct 2011
Rencontre avec les élus marocains de Talouine - Oct 2011

«  La coopération est une collaboration et pas seulement un projet humanitaire constitué de dons. Nous souhaitons essentiellement transmettre un savoir-faire dans certains domaines de compétence de la collectivité. A aucun moment, nous n’imposons une idée ou un projet et nous devons impérativement adapter nos réflexions à la culture marocaine, aux outils dont la population dispose là-bas et à leurs priorités. »

Contact

Service Coopération décentralisée
Florence Mouveaux
Communauté de communes du Pays des Ecrins
Tél : 04 92 23 11 17
communication@cc-paysdesecrins.com

Taliouine

Commune urbaine située dans le massif de l’Anti-Atlas Marocain (région du Souss-Massa-Drâa)composée de douars (petits villages) et d’un bourg centre d’environ 5123 habitants. Altitude : 1160m.

Envoyer à un ami