URGENCE ASSAINISSEMENT : 06 81 55 48 33 - 24h sur 24 le week end
Trois étapes pour l’assainissement collectif
Chaque personne consomme en moyenne de 150 à 250 litres d’eau par jour. Cette eau, utilisée pour nos besoins domestiques, est rejetée à l’égout, chargée de différentes matières biologiques, chimiques, etc …
Ce transfert s’effectue via le réseau d’assainissement (les égouts). Ce réseau est, en quelque sorte, vivant : il a besoin d’être entretenu pour ne pas s’abîmer ou se boucher, il s’étend au gré des nouvelles zones constructibles. L’équipe du Service Assainissement de la Communauté de communes du Pays des Écrins veille à son entretien.
Ce traitement se fait dans l’un des ouvrages épuratoires du Pays des Écrins. Il est composé d’une succession d’étapes, différentes selon la taille des stations ou le procédé de dépollution utilisé, dont le but est de débarrasser progressivement l’eau de tout ce qu’elle a amenée à l’ouvrage : déchets flottants, graisses, sable, matières carbonées, matières en suspension. Les eaux épurées sont ensuite envoyées au milieu naturel. Les déchets issus de l’épuration, graisses, sables, ou encore boues, sont également traités.
Communauté de commune du Pays des Écrins
Tél : 04 92 23 20 54
a.fiot@cc-paysdesecrins.com