Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Vie au quotidien  >  Services au public  > La Maison de santé du Pays des Écrins

La Maison de santé du Pays des Écrins

 

La Maison de Santé du Pays des Écrins, pôle de la Durance à L’Argentière accueille un cabinet médical avec 2 médecins généralistes, 1 médecin dermatologue, un cabinet de kiné-ostéopathie, un cabinet de podologie-pédicure et un cabinet "nomade".

Les professionnels de santé :
- Docteur Karine MARTIN, médecin généraliste
- Docteur Alain NÉRÉ, médecin généraliste
Téléphone secrétariat des médecins : 04 92 53 31 97

- Carole DUPRÉ (kiné - ostéopathe)
- Jean-Luc ALRAN (kinésithérapeute)
- Robin AUFFRET (kinésithérapeute)
- Flore GOBBI (podologue pédicure)

LE CABINET NOMADE DE LA MAISON DE SANTÉ

Ce local est prévu pour l’accueil ponctuel de consultations de médecins spécialistes, médecins du travail, psychologues ou autres diététiciens,…

Les permanences actuelles :

- Ostéopathie
Le cabinet nomade accueille l’association "Les mercredis de l’ostéopathie" pour des séances gratuites destinées aux enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans, issus de familles défavorisées ou monoparentales ou encore des enfants atteints d’un handicap.Le principe est simple, les parents doivent s’acquitter d’une adhésion de 20 euros pour l’année.
Les séances ont lieu un mercredi par mois de 9h à 17h exclusivement sur rendez-vous auprès de l’association au 06 38 48 43 23 et chaque enfant peut venir autant de fois que nécessaire.

- Psychologie
Depuis le 1er février 2013, La Maison de Santé de la Durance continue à se développer avec l’installation en libéral de Caroline LABBÉ, psychologue de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.
Travaillant dans les Maisons d’Enfants du Briançonnais, Caroline LABBÉ propose un espace d’écoute et de soutien. Sa pratique s’articule autour de la prise en charge de patients pouvant rencontrer des difficultés d’ordre affectif, comportemental, scolaire, relationnel ou éprouvant toute souffrance pouvant nécessiter un accompagnement et un soutien à visée psychothérapeutique.
Dans un premier temps, Caroline LABBÉ sera présente les lundis et vendredis de 13h30 à 15h30 sur rendez-vous au 06.85.31.41.67.

- Diététique

Cristina ORLANDINI reçoit sur rendez-vous le jeudi matin de 8h à 13h et les autres jours selon disponibilités (samedi compris). Tél : 06 88 85 46 19.
Le diététicien – nutritionniste est un professionnel de la santé expert en nutrition et alimentation, qui collabore avec les autres professionnels de santé. Cette profession consiste à prescrire des apports alimentaires spécifiques et personnalisés afin de : soit améliorer l’état physique et par conséquent psychique du patient, soit prémunir contre les multiples pathologies générées par les modes de vie.
La notion de plaisir dans l’acte alimentaire reste, quelle que soit la personne, la clé de la réussite à long terme.
Au cours de la prise en charge, les patients sont accompagnés grâce à des bilans mensuels et grâce à une éducation nutritionnelle personnalisée.

Document PDF - 580.4 ko

-  Optique
Vous souhaitez vérifier que vos dernières lunettes soient encore adaptées ou si une visite chez l’ophtalmologiste s’impose ? Ou tout simplement savoir si une correction est nécessaire ? Opticienne diplômée depuis plus de dix ans, Gaëlle PETIT vous reçoit à la maison de santé sur RDV.
Tél. 06.73.77.02.05 (uniquement pour les personnes de plus de 18 ans)

UNE MAISON DE SANTÉ EN DEUX PÔLES

La Communauté de communes construit le second pôle de la Maison de santé, en complément du pôle de la Durance ouvert en 2011 à L’Argentière-la Bessée. Les travaux de construction ont démarré début septembre 2016 au croisement Vallouise / Puy Saint Vincent / Les Vigneaux (en face de l’ancien Saint Genest). Ce futur bâtiment, conçu en concertation avec les socioprofessionnels concernés, accueillera 2 cabinets de médecins, un cabinet dentaire, un cabinet infirmier, deux cabinets de kinésithérapie, un cabinet de psychologie et une pharmacie. L’ouverture est prévue pour l’automne 2017.

Ce programme a pour vocation de faciliter l’installation des médecins et professionnels paramédicaux et permettre la pérennisation de l’accès aux soins sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Écrins.

Le projet global consiste à créer une maison de santé pluridisciplinaire et complémentaire à L’Argentière et à Vallouise. Le terrain à bâtir pour le pôle de Vallouise a été acquis par la Communauté de communes en décembre 2012.

Maison de la Santé

  • Déplier/ReplierMaison de santé de la Durance

    Catégorie Service :
    Maison de la Santé
    Adresse :
    Plan de l'Ergue 05120 L'Argentière-La Bessée

Les documents attachés

Médecins - Fonctionnement du cabinet 2013

Document PDF - 80.5 ko - Publié le 24 septembre 2013

Médecins -Emploi du Temps 2013

Document PDF - 11.8 ko - Publié le 24 septembre 2013
 Haut de page
Envoyer à un ami