Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un fertilisant organique : le compost. Le procédé de compostage existe de l’échelle industrielle (les plateformes de compostage), à l’échelle individuelle (le composteur au fond du jardin).
Le compostage domestique permet de recycler chez soi certains déchets organiques (fermentescibles) de la cuisine et du jardin. Il s’agit d’un procédé biologique de transformation et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau : le compost. Cette transformation se fait par l’action de micro-organismes, d’insectes et de vers de terre en présence d’oxygène. Le compostage est donc un processus naturel ! Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer et d’éviter l’utilisation d’engrais chimique, le compostage domestique est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins a proposé de 2002 à 2010, des composteurs individuels aux habitants du Canton afin de valoriser les déchets organiques. Les premières campagnes de distribution de composteurs sont terminées. Désormais, le dossier a été repris par le SMITOMGA. Une nouvelle campagne de promotion du compostage vient d’être lancée et une première distribution de composteurs à l’échelle du SMITOMGA sera mise en place pour le printemps. Tenez-vous informés et réservez dès maintenant votre composteur... Aujourd’hui, 670 composteurs sont installés dans les jardins du Canton.
Info composteurs
SMITOMGA
Tél : 04 92 45 59 92
prevention@guillestrois.com
http://www.smitomga.com