Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Environnement  >  Assainissement collectif  > Les boues d’épuration

Les boues d’épuration

 
Un recyclage utile et écologique
 Epandage boues d'épuration
Epandage boues d’épuration

Les boues sont issues du traitement des eaux usées, amenées par les réseaux d’assainissement aux stations d’épuration (STEP). Elles sont les résultats de l’activité biologique des micro-organismes vivant dans ces STEP, qui « digèrent » les matières transportées dans les eaux. Ces boues sont essentiellement constituées d’eau, de sels minéraux et de matière organique.

Les boues sur le territoire des Écrins

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, il existe différents systèmes de retraitement de ces boues. Les boues qui sortent de la STEP de Vallouise sont envoyées sur une plate-forme de compostage. Les boues y sont mélangées à différents déchets verts afin d’amender le compost.

Les boues qui sortent des ouvrages de traitement de l’Argentière, des Vigneaux et de Freissinières sont quant à elles recyclées en agriculture. Cette solution a pour objectif de mettre à profit les capacités biologiques du sol pour assimiler ces boues, réintroduire les éléments (sels minéraux, matières organiques, …) dans les cycles naturels, et ainsi de valoriser les propriétés fertilisantes des boues dans les cultures.

Ces boues font l’objet d’un suivi constant de la part des agents de la CCPE, mais également par différents organismes que sont l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Police de l’Eau ou encore la Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages. Chacun travaille sur la définition des plans d’épandages par la réalisation d’études, d’analyses des sols et des boues, la planification, en concertation avec les agriculteurs, des périodes d’épandages, le suivi menant à un bilan agronomique annuel.

Contact

Communauté de communes du Pays des Écrins
Tél : 04 92 23 20 54
a.fiot@cc-paysdesecrins.com

Envoyer à un ami